LES GRANDS EVENEMENTS

 

1841 :  2 avril: naissance de Clément Ader à Muret.

 

1870 : 2 5 novembre : Ader écrit à l'état major militaire pour lui proposer un appareil aérien de

son invention.

 

1873Premiers essais aéronautiques sur un planeur captif près de Castelnaudary

 

1882 : Début de la construction de l'Eole.

 

1890 9 octobre : décollage de l'Eole dans une propriété parisienne.  Il tient l'air cinq à six

secondes.

1892Le ministère de la Guerre accorde son aide à Clément Ader.

 

1897 : 14 octobre : l'avion n' III fait une démonstration à Satory devant les militaires.  Il vole

sur trois cents mètres avant de s'abattre au sol.

 

1900l'avion d'Ader est présenté à l'Exposition universelle.

 

1902Abandonné par l'armée, Ader fait brûler tous ses appareils à l'exception de l'avion n'

111, offert au Conservatoire des arts et métiers.

 

191127 février : Roger Morin effectue le trajet Pau-Toulouse sans escale avec un Blériot et

remporte le prix de 1 000 F offert par La Dépêche du Midi.

 

1918 : Usine Latécoère de Montaudran entre en activité.

  5 mai : le premier avion Salmson est mis en vol.  I!atelier en produira huit cents en sept mois.

  7 septembre : Latécoère présente son projet de ligne aérienne aux pouvoirs publics.

  25 décembre : premier voyage exploratoire Toulouse-Barcelone.

 

1919 : 25 février : première liaison Touloüse-Alicante.

  9 mars : vol Toulouse-Rabat-Casablanca.

    ler septembre : inauguration de la ligne Toulouse-Rabat par Didier Daurat.

 

1920ler juillet : transport des premiers passagers.

30 septembre : Dewoitine quitte Latécoère pour fonder sa propre société. ler octobre : Didier

Daurat devient chef d'exploitation des Lignes Latécoère.

 

1921 : Création, dans le quartier Pasteur, de la Société de Constructions Aéronautique

Dewoitine.

 

1922 : 31 mai : création de la Société Industrielle des Avions Latécoère qui deviendra plus tard

la S.I.L.A.T.

 

1923 : Novembre: premier vol du D 1 de Dewoitine.

 

1924 : Muret rend hommage à Clément Ader.

Mermoz est engagé chez Latécoère.

 

1925 : 3 mai: mort de Clément Ader à Muret.

ler juin : inauguration de la ligne Casablanca-Dakar.

 

1927 : Fermeture de l'atelier Pasteur : Dewoitine part en Suisse.                                     

Avril : création de la Compagnie Générale Aéropostale par Bouilloux-Laffont.  Il octobre : vol

sans escale Toulouse-Saint-Louis-du-Sénégal avec un Laté 26.

 

1928 : ler mars : première liaison postale Toulouse-Buenos Aires par avion et aviso. 16 avril:

premier vol de nuit par Mermoz.

  juin : mise en vol, en Suisse, du D 2 7.  

 

1929 : Dewoitine revient à Toulouse pour prendre la direction de la S.A.F ( Société Aéronautique Française )

 

1930Il et 12 mai : première traversée de l'atlantique Sud par Mermoz, Dabry, Gimié à bord

d'un Laté 28.

13 juin : accident de Guillaumet dans les Andes.

20 novembre: premier vol du D 33 Trait d'Union.

 

1932juin: premier vol du D 500.

 

1933 juillet : premier vol du D 332 Emeraude à Francazal.

7 octobre : la Société Aéropostale est absorbée par Air France.

 

1935 : Création d'un hangar de montage à Francazal.

Août : premier vol du D 3 3 8.

1936 : 15 juillet : Dewoitine démissionne de la S.A.E et crée son propre bureau d'études, rue

Déodora.

7 décembre: aux commandes de l'hydravion La croix du Sud, Mermoz disparaît au-dessus de latlantique.

 

1937 : 20 février : la S.A.E est nationalisée et devient la S.N.C.A.M. (Société Nationale de

Constructions Aéronautiques du Midi).  Dewoitine est nommé administrateur.

 

1938  : Mars : fusion Bréguet-Latécoère.

  Octobre:  premier vol du D 520.

 

1939Décembre : inauguration du hall de montage de Saint-Martin-du-Touch et

agrandissement de l'usine Saint-Eloi.

 

194026 août : Dewoitine part à New-York.

  22 octobre : il est arrêté à son retour en France par la police de Vichy.

  1941  La S.N.C.A.M. devient la S.N.C.A.S.E. (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est).

  1944  31 juillet : Saint-Exupéry disparaît au cours d'une mission entre Bastia et Nice.

  1947  21 octobre : premier largage de la tuyère volante de Leduc.

 

1949 : 2 avril : premier vol de larmagnac.

21 avril -Leduc fait voler son « tuyau volant » à Toulouse.

 

195030 juin accident du prototype Armagnac à Blagnac.

 

1951 : 14 février : mise en vol à Saint-Martin-du-Touch, du Grognard, un programme sans

lendemain.

 

1952Il mai: mise en service de larmagnac à la T.A.I.

 

195527 mai: premier vol de la Caravelle.

  16 novembre : Air France commande douze appareils et prend douze options.

 

195624 avril : première liaison Caravelle Paris-Alger.

 

1957Création du Sud-Aviation.  Tournée de la Caravelle aux Etats-Unis.

  28 juin: première commande étrangère avec la S.A.S.

 

1958 L'Armagnac est envoyé à la ferraille.

           

1959 : 14 février de Gaulle visite la chaîne Caravelle à Toulouse.

           

1960 : 10 février Douglas signe un accord avec Sud-Aviation.

 26 février premier contrat américain pour Caravelle, United Airline.

 

1961 : 21 octobre : premier vol du Bréguet Atlantic à Toulouse.

 

1962 : 27 septembre: en première mondiale, l'atterrissage automatique d'une Caravelle.

  29 novembre accord officiel sur Concorde à Londres.

 

1964 : ler septembre Turcat est nommé chef pilote Concorde et directeur des essais en vol.

 

1965 : Octobre : symposium « Air-Bus » à Londres.  Arrivée des premiers éléments du

Concorde à Saint-Martin-du-Touch.

 

 

1966 : Eastern Airline commande deux Concorde alors que le C. E. A. T. procède aux

premiers essais sur la structure.

juillet : Sud-Aviation est chargé de piloter le programme Airbus.

1967 : 6 mars : mise en service d e Caravelle sur les lignes Air Inter.

25 juillet : lancement officiel du programme Airbus.

1l décembre : Concorde est sorti de son hangar pour être présenté au public.

 

1968 : Concorde roule.  Henri Ziegler est nommé à la tête du Sud-Aviation.

1969 : 2 mars à 15 h 38 : le supersonique franco-anglais s'envole dans le ciel de Blagnac.

9 avril : le prototype britannique vole à son tour.

  29 mai: lancement de 1 Airbus A 3 00.

ler octobre : Concorde franchit le mur du son.

  2 décembre : mort de Didier Daurat à Toulouse. 

1970 : ler janvier : naissance de la S. N. I. A.S., (Société Nationale Industrielle 

Aero-spatiale ),.regroupant Sud-Aviation et Nord-Aviation.  Air France annonce son

intention d'acheter des Airbus.

4 novembre: premier vol de la Caravelle 12.  Concorde vole à Mach 2.

18 décembre : création du G.I.E. Airbus Industrie. 

1971 : 7 mai: Concorde amène à Toulouse Georges Pompidou, président de la République.

  25 mai: le supersonique met Toulouse à 2 h 27 mn de Dakar.

Décembre : fusion Bréguet Dassault : l'usine de Colomiers devient A. M. D. B. A. (Avions

Marcel Dassault Bréguet Aviation).  Nixon reconnaît que Concorde est une grande réussite.

Création à Toulouse d'Aéroformation.

1972 : 18 mai : la Reine Elisabeth vient visiter les chaînes toulousaines.

28 octobre : premier vol de l'A 300 B.

 

1973 : Concorde bat de l'aile.  Les compagnies annulent leurs commandes.  Le supersonique

suit une éclipse du soleil et relie les deux continents au-dessus de l'atlantique en 3 h 30 mn.

7 octobre : mort de Lucien Servanty.

1974 : Concorde totalise mille heures de vol à Mach 2

.

1975 : Bernard Lathière succède à Henri Ziegler à la tête d'airbus Industrie et le Général

Jacques Mitterrand est élu P.D.G. de la S. N. I. A.S. Air Inter devient client d'airbus.

1976 : 21 janvier : Concorde transporte ses premiers passagers payants de Paris à Rio et de

Londres à Bahreïn.  Turcat quitte la S. N. I.A. S. On commence à parler d'Hermes au

C.N.E.S.

 

1977 : 2 mai Eastern Airline décide de prendre quatre airbus à l'essai.

Il mai Concorde est autorisé à se poser à New-York.

1978 : 16 mars: premier vol d'un Concorde équipé de commandes entièrement électriques.

6 avril : Eastern commande vingt-trois Airbus.

juillet : lancement de l'A 310.

1979janvier : La Grande-Bretagne rejoint officiellement le programme Airbus. 5 juillet:

mort d'Emile Dewoitine.

Septembre : les cinq derniers Concorde sont vendus un franc chacun aux compagnies British Airways et Air France.

24 juin: premier vol à Toulouse du Microjet, équipé de moteurs Microturbo.

1980 : juillet : accord de coopération entre la S. N. I. A.S. et Aeritalia.

  Décembre : lancement de l'A 300-600.

 

1981Février : le projet franco-italien est officiellement baptisé A. T. R. 42.

  Mars : dernier voyage Toulouse-Londres pour la Caravelle d'air France.

  Mai : premier vol à Toulouse du nouveau Bréguet Atlantic.

 

1982Création du G.I.E. A. T. R. 3 avril: premier vol de l'A 310.

 

1983Henri Martre devient R. D. G. de la S. N. I. A. S. rebaptisée Aerospatiale.

  Avril : livraison du premier A 310 au son de l'orchestre symphonique du Capitole.

  8 juillet premier vol de l'A 300-600.

 

1984Février un incendie détruit en partie l'usine Latécoère.

  Mars : lancement de l'A 320.

  16 août : premier vol de l'A. T. R. 42.

  13 septembre : signature d'un contrat avec Pan Am portant sur près de cent Airbus.

 

1985janvier : à Rome la conférence des ministres européens définit le programme Hermes.

  Mars : jean Pierson succède à Bernard Lathière pour administrer Airbus Industrie.

  juin: lancement de l'A. T. R. 72.

  juillet : premier vol de l'A 310-300.

 

1986 : Air France et British Airways fêtent les dix ans d'exploitation commerciale du

Concorde.  Uétat-major Hermes, pour la partie confiée à Aerospatiale, s'installe à Toulouse.

Octobre:    Northwest commande cent A 320.

1987 : 14 février : baptême à Toulouse de IA 320 en présence du Prince Charles et de son

épouse.

  22 février : premier vol de IA 320.

Avril : Airbus passe le cap des mille commandes.

  juin : lancement du programme A 330-A 340.  

Novembre : décision de lancement à La Haye du programme Hermes.

 

1988 : 29 mars : livraison du premier A 320 à Air France : l'avion, avec à son bord le

premier ministre Jacques Chirac, survole les Champs-Elysées.

26 juin : l'A 320 d'air France s'écrase près de Mulhouse, à Habsheim, au cours d'un vol de

démonstration, faisant trois morts et plusieurs blessés. Uavion est mis hors de cause.

  24 octobre : pose de la première pierre à Colomiers de la nouvelle usine de montage des Airbus A 330-A 340.

  27 octobre : premier vol de IA.T.R. 72.

 

1989 janvier installation du bureau d'études d'aerospatiale à Saint-Martin-du-Touch. 2 mars

Aerospatiale fête en grande pompe le vingtième anniversaire du premier vol de Concorde.

Serge Dassault fait connaître sa décision de fermer l'usine de Colomiers.

Mai : le G. 1. E. A. T. R. décide de s'installer à Blagnac.

  juin : au salon du Bourget, Airbus livre son 500e appareil.

  Août : Claude Terrazzoni succède à jean Louis Fache à la tête des usines

toulousaines d'aerospatiale.