LES GRANDS EVENEMENTS
1841
: 2 avril: naissance de Clément Ader à Muret.
1870 : 2 5 novembre : Ader écrit à l'état major militaire pour lui proposer un appareil aérien de
son invention.
1873
: Premiers essais aéronautiques sur un planeur captif près de
Castelnaudary
1882
: Début de la construction de l'Eole.
1890 : 9 octobre : décollage de l'Eole dans une propriété parisienne. Il tient l'air cinq à six
secondes.
1892
: Le ministère de la Guerre accorde son aide à Clément Ader.
1897 : 14 octobre : l'avion n' III fait une démonstration à Satory devant les militaires. Il vole
sur trois
cents mètres avant de s'abattre au sol.
1900
: l'avion d'Ader est présenté à l'Exposition universelle.
1902 : Abandonné par l'armée, Ader fait brûler tous ses appareils à l'exception de l'avion n'
111, offert au Conservatoire des arts et métiers.
1911 : 27 février : Roger Morin effectue le trajet Pau-Toulouse sans escale avec un Blériot et
remporte le prix de 1 000 F offert par La
Dépêche du Midi.
1918
:
Usine Latécoère de Montaudran entre en activité.
1919
: 25 février : première liaison Touloüse-Alicante.
ler
septembre :
inauguration de la ligne Toulouse-Rabat par Didier Daurat.
1920
: ler juillet : transport des premiers passagers.
30 septembre : Dewoitine quitte Latécoère pour fonder sa propre société. ler octobre : Didier
Daurat devient chef d'exploitation
des Lignes Latécoère.
1921 : Création, dans le quartier Pasteur, de la Société de Constructions Aéronautique
Dewoitine.
1922 : 31 mai : création de la Société Industrielle des Avions Latécoère qui deviendra plus tard
la S.I.L.A.T.
1923
: Novembre: premier vol du D 1 de Dewoitine.
1924
: Muret rend hommage à Clément Ader.
Mermoz
est engagé chez Latécoère.
1925
: 3 mai: mort de Clément Ader à Muret.
ler
juin :
inauguration de la ligne Casablanca-Dakar.
1927
: Fermeture de l'atelier Pasteur : Dewoitine part en Suisse.
Avril : création de la Compagnie Générale Aéropostale par Bouilloux-Laffont. Il octobre : vol
sans escale Toulouse-Saint-Louis-du-Sénégal
avec un Laté 26.
1928 : ler mars : première liaison postale Toulouse-Buenos Aires par avion et aviso. 16 avril:
premier vol de nuit par Mermoz.
juin
: mise en vol, en Suisse, du D 2 7.
1929 : Dewoitine revient à Toulouse pour prendre la direction de la S.A.F ( Société Aéronautique Française )
1930 : Il et 12 mai : première traversée de l'atlantique Sud par Mermoz, Dabry, Gimié à bord
d'un
Laté 28.
13
juin : accident de Guillaumet dans les Andes.
20
novembre: premier vol du D 33 Trait d'Union.
1932
: juin: premier vol du D 500.
1933
: juillet : premier vol du D 332 Emeraude à Francazal.
1935
: Création d'un hangar de montage à Francazal.
Août : premier vol du D 3 3 8.
1936 : 15 juillet : Dewoitine démissionne de la S.A.E et crée son propre bureau d'études, rue
Déodora.
7
décembre: aux commandes de l'hydravion La croix du Sud, Mermoz disparaît
au-dessus de latlantique.
1937 : 20 février : la S.A.E est nationalisée et devient la S.N.C.A.M. (Société Nationale de
Constructions
Aéronautiques du Midi). Dewoitine
est nommé administrateur.
1938
: Mars : fusion Bréguet-Latécoère.
1939 : Décembre : inauguration du hall de montage de Saint-Martin-du-Touch et
agrandissement
de l'usine Saint-Eloi.
1940
: 26 août : Dewoitine part à New-York.
1949
: 2 avril :
premier vol de larmagnac.
21
avril -Leduc fait voler son « tuyau volant » à Toulouse.
1950
: 30 juin accident du prototype Armagnac à Blagnac.
1951 : 14 février : mise en vol à Saint-Martin-du-Touch, du Grognard, un programme sans
lendemain.
1952
: Il mai: mise en service de larmagnac à la T.A.I.
1955
: 27 mai: premier vol de la Caravelle.
1956
: 24 avril : première liaison Caravelle Paris-Alger.
1957
: Création du Sud-Aviation. Tournée
de la Caravelle aux Etats-Unis.
1958
: L'Armagnac est envoyé à la ferraille.
1959
: 14 février de Gaulle visite la
chaîne Caravelle à Toulouse.
1960
:
10 février
Douglas signe un accord avec Sud-Aviation.
26
février premier contrat américain pour
Caravelle, United Airline.
1961
: 21 octobre : premier vol du Bréguet
Atlantic à Toulouse.
1962
: 27 septembre: en première mondiale, l'atterrissage automatique d'une
Caravelle.
1964
: ler septembre Turcat est nommé chef pilote Concorde et
directeur des essais en vol.
1965 : Octobre : symposium « Air-Bus » à Londres. Arrivée des premiers éléments du
Concorde
à Saint-Martin-du-Touch.
1966 : Eastern Airline commande deux Concorde alors que le C. E. A. T. procède aux
premiers
essais sur la structure.
juillet : Sud-Aviation est chargé de piloter le programme Airbus.
1967
: 6 mars : mise en service d e Caravelle sur les lignes Air Inter.
25
juillet : lancement officiel du programme Airbus.
1l
décembre : Concorde est sorti de son hangar pour être présenté au public.
1968 : Concorde roule. Henri Ziegler est nommé à la tête du Sud-Aviation.
1969
: 2 mars à 15 h 38 : le supersonique franco-anglais s'envole dans le
ciel de Blagnac.
9
avril : le prototype britannique vole à son tour.
ler
octobre : Concorde franchit le mur du son.
1970 : ler janvier : naissance de la S. N. I. A.S., (Société Nationale Industrielle
Aero-spatiale ),.regroupant Sud-Aviation et Nord-Aviation. Air France annonce son
intention
d'acheter des Airbus.
4
novembre: premier vol de la Caravelle 12. Concorde
vole à Mach 2.
18 décembre : création du G.I.E. Airbus Industrie.
1971
: 7 mai: Concorde amène à Toulouse Georges Pompidou, président de la République.
Décembre : fusion Bréguet Dassault : l'usine de Colomiers devient A. M. D. B. A. (Avions
Marcel Dassault Bréguet Aviation). Nixon reconnaît que Concorde est une grande réussite.
Création à Toulouse d'Aéroformation.
1972
: 18 mai : la Reine Elisabeth vient visiter les chaînes toulousaines.
28
octobre : premier vol de l'A 300 B.
1973 : Concorde bat de l'aile. Les compagnies annulent leurs commandes. Le supersonique
suit
une éclipse du soleil et relie les deux continents au-dessus de l'atlantique en
3 h 30 mn.
7 octobre : mort de Lucien Servanty.
1974 : Concorde totalise mille heures de vol à Mach 2
.
1975 : Bernard Lathière succède à Henri Ziegler à la tête d'airbus Industrie et le Général
Jacques Mitterrand est élu P.D.G. de la S. N. I. A.S. Air Inter devient client d'airbus.
1976 : 21 janvier : Concorde transporte ses premiers passagers payants de Paris à Rio et de
Londres à Bahreïn. Turcat quitte la S. N. I.A. S. On commence à parler d'Hermes au
C.N.E.S.
1977
: 2 mai Eastern Airline décide de prendre quatre airbus à l'essai.
Il mai Concorde est autorisé à se poser à New-York.
1978
: 16 mars: premier vol d'un Concorde équipé de commandes entièrement
électriques.
6
avril : Eastern commande vingt-trois Airbus.
juillet : lancement de l'A 310.
1979 : janvier : La Grande-Bretagne rejoint officiellement le programme Airbus. 5 juillet:
mort
d'Emile Dewoitine.
Septembre
: les cinq derniers Concorde sont vendus un franc chacun aux compagnies British
Airways et Air France.
24 juin: premier vol à Toulouse du Microjet, équipé de moteurs Microturbo.
1980
: juillet : accord de coopération entre la S. N. I. A.S. et Aeritalia.
1981
: Février : le projet franco-italien est officiellement baptisé
A. T. R. 42.
1982
: Création du G.I.E. A. T. R. 3 avril: premier vol de l'A 310.
1983
: Henri Martre devient R. D. G. de la S. N. I. A. S. rebaptisée
Aerospatiale.
1984
: Février un incendie détruit en partie l'usine Latécoère.
1985
: janvier : à Rome la conférence des ministres européens définit
le programme Hermes.
1986 : Air France et British Airways fêtent les dix ans d'exploitation commerciale du
Concorde.
Uétat-major Hermes, pour la partie confiée à Aerospatiale, s'installe
à Toulouse.
Octobre: Northwest commande cent A 320.
1987 : 14 février : baptême à Toulouse de IA 320 en présence du Prince Charles et de son
épouse.
Avril
: Airbus passe le cap des mille commandes.
Novembre
: décision de lancement à La Haye du programme Hermes.
1988 : 29 mars : livraison du premier A 320 à Air France : l'avion, avec à son bord le
premier
ministre Jacques
Chirac, survole les Champs-Elysées.
26 juin : l'A 320 d'air France s'écrase près de Mulhouse, à Habsheim, au cours d'un vol de
démonstration,
faisant trois morts et plusieurs blessés. Uavion
est mis hors de cause.
1989 janvier installation du bureau d'études d'aerospatiale à Saint-Martin-du-Touch. 2 mars
Aerospatiale
fête en grande pompe le vingtième anniversaire du premier vol de Concorde.
Serge
Dassault fait connaître sa décision de fermer l'usine de Colomiers.
Mai : le G. 1. E. A. T. R. décide de s'installer à Blagnac.
toulousaines
d'aerospatiale.